Handball Club Quingey Val de Loue : site officiel du club de handball de QUINGEY - clubeo

Handnews: La crise de croissance du handball français?

28 juin 2017 - 14:39

Source: Handnews

Depuis longtemps le sujet faisait débat au sein des instances du handball français. Il semblerait que cela soit désormais officiel : le handball français est-il victime du succès de ses équipes nationales ? Une récente étude, très intéressante, réalisée par la FFHB et l’Observatoire du sport français de l’université de Poitiers révèle que la situation devient de plus en plus tendue au niveau local dans les petits clubs. 

Après les nombreuses médailles gagnées par les équipes de France de handball depuis ces 10 dernières années, le handball français fait face actuellement à une vraie crise de croissance. Devenu le 6ème sport national avec près de 550 000 licenciés, la gestion au quotidien par les quelques 2300 clubs est de plus en plus compliquée. Les effectifs au sein de la FFHB ont explosé : +52% en l’espace de 10 ans alors que le nombre de clubs stagne, voir baisse, dans le même laps de temps.

Les résultats de l’étude pointent du doigt les problèmes liés à l’accueil des nouveaux licenciés et la saturation des infrastructures. Si 79,8% des clubs estiment leur situation générale satisfaisante ou très satisfaisante pour la saison 2016/17, l’avenir pourrait ne pas être aussi rose. En effet, alors que le potentiel de nouveaux licenciés est estimé par l’étude à 51.414, de nombreux clubs font état d’une saturation de leur capacité d’accueil. 29,4% estiment avoir atteint le maximum de leur capacité d’accueil de nouveaux licenciés, tandis que 26,6% pensent se trouver à 90% de cette capacité. Les régions les plus touchées par cette saturation sont Provence-Alpes-Côte d’Azur (50% des clubs à 100% de leur capacité d’accueil) et l’Ile-de-France (42,5%). Cette situation alarmante s’explique par 3 raisons principales : la disponibilité des équipements, la situation financière des clubs et le développement de l’encadrement. Ainsi 29,6% des clubs citent les ressources humaines bénévoles comme premier sujet d’inquiétude pour l’avenir et 55,2% estiment avoir un nombre d’éducateurs sportifs insatisfaisant ou peu satisfaisant. Pour 22,6% des clubs, la situation financière est la préoccupation numéro un. Parmi les clubs en difficultés financières, 46,2% estiment que ces difficultés proviennent des baisses de subventions publiques, loin devant la baisse des partenariats avec les entreprises (20,4%).

Pour 18% des clubs, les équipements est le sujet majeur. Le manque d’équipements est pour 54% des clubs la principale limite à leur développement. Le manque de créneaux horaires disponibles est pointé du doigt : 58,4% des clubs n’ont bénéficié d’aucun nouveau créneau horaire en 2016/17. Cet état de crise est également le fait d’une forte concurrence avec les autres disciplines. En effet, un gymnase local est souvent utilisé par d’autres sports indoor comme le basket ou le volley…et les créneaux d’utilisation ne sont pas extensibles !

Même si aujourd’hui, la grande majorité des clubs vivent grâce à l’appui et aux aides des collectivités, la relation entre ces dernières et les clubs de handball est assez hétérogène. Parmi les quatre niveaux de collectivités, la région est celui avec lequel les relations sont à la fois les moins satisfaisantes (41,4% de réponses négatives) et les moins significatives (31,2% des clubs jugeant cette relation « sans objet »). Sans surprise, c’est avec les communes que les relations sont les plus étroites (seuls 0,6% des clubs estimant cette relation « sans objet ») et les plus fructueuses : 53,8% des clubs les jugent satisfaisantes et 27% les estiment très satisfaisantes.

Alors que les dirigeants du handball français viennent à peine de digérer la réforme des territoires et ont dans le viseur l’ouverture de la Maison du Handball fin 2018, juste avant l’Euro féminin organisé en France, il s’agirait également de réfléchir à donner des moyens en régions pour aider le développement de nouveaux clubs (nombre qui stagne depuis bientôt 20 ans) et ainsi faire émerger de nouveaux lieux de pratique.


En savoir plus sur http://handnews.fr/2017/developpement-crise-de-croissance-handball-francais/#Cq0BwuA5PPJuUfHb.99

Commentaires

UN NOUVEAU SUPPORTER....