Handball Club Quingey Val de Loue : site officiel du club de handball de QUINGEY - clubeo

Le Matériel

Le matériel

L'espace de compétition

Le terrain (espace de jeu) est de forme rectangulaire.
Il comprend une surface de jeu et deux surfaces de buts.
Il mesure 40m en longueur et 20m en largeur, lignes et tracés compris.

Pour toutes les compétitions fédérales, ce terrain est le seul reconnu (pour les autres compétitions, voir le tableau de classification).

Les Grands côtés sont appelés lignes de remise en jeu, les petits côtés, lignes de but.

L'état du terrain ne doit pas être modifié, de quelque façon que ce soit. L'espace d'évolution comprend le terrain et une bande de sécurité minimale de 1 m le long des lignes de remise en jeu (sauf en classe 1 où il est demandé 2 m) et de 2 m derrière les lignes de but.

Une protection murale souple sera imposée en cas de distance inférieure à 2 m derrière la ligne des buts, sur une hauteur de 2m.

fig. 1 : Toutes les lignes font partie de la surface qu'elles délimitent. Elles mesurent 5cm de large et doivent être tracées très visiblement. Elles sont de couleur jaune.

La surface de but est délimitée par une ligne de 3 m tracée à 6m devant le but parallèlement à la ligne de but et continuée à chaque extrémité par un quart de cercle de 6m de rayon ayant pour centre l'arête interne postérieure de chaque montant du but. La ligne délimitant cette surface est appelée ligne de surface de but. La surface de but peut être d'une couleur différente de celle de la surface de jeu.

La ligne de jet franc, discontinue, s'inscrit sur une ligne de 3m tracée à 9m devant le but et parallèlement à la surface de but, et continuée à chaque extrémité par un quart de cercle de 9m de rayon ayant pour centre l'arête interne postérieure de chaque montant du but. Les traits de la ligne de jet franc mesurent 15cm, les intervalles également.

La marque de 7m est constituée par un trait de 1m tracé devant le milieu du but, parallèlement à la ligne de but, à une distance de 7m, depuis le côté extérieur de la ligne de but.

Une ligne de limitation pour le gardien de but de 15cm de long est tracée devant le milieu de chaque but et parallèlement à celui-ci, à une distance de 4m depuis le côté extérieur de la ligne de but.

La ligne médiane relie les milieux des lignes de remise en jeu. Le point d'engagement, situé à l'axe de cette ligne doit être impérativement matérialisé par 2 traits débordant de 5cm de part et d'autre de cette ligne et situés à 1,50m de chaque côté du point central.

Les lignes de changement sont délimitées de part et d'autre de la ligne médiane par un trait de 15cm de long, tracé perpendiculairement sur l'une des lignes de remise en jeu, à 4,5m de distance de la ligne médiane, à l'intérieur et à l'extérieur du terrain.

La zone officielle, réservée aux bancs des remplaçants et à la table officielle, mesure 18m de long et 1,70m de large. Elle est située à l'extérieur de l'espace d'évolution. Elle est strictement réservée aux joueurs et officiels et séparée du public.

zone officielle

Pour toutes les salles où se déroulent les compétitions, la hauteur minimum doit être de 7m sur tout l'espace de jeu, libre de tout obstacle.

Les niveaux d'éclairement minima au-dessus du terrain (espace de jeu) sont indiqués sur le tableau 1.

L'éclairement doit être uniforme sur tout l'espace de jeu évitant toute zone d'ombre. Le relevé de l'intensité lumineuse s'établit sur 14 points de l'espace de jeu mesuré à un mètre du sol. (Cf. guide la salle de handball). Pour un éclairement satisfaisant, le coefficient d'uniformité (C.U.) ne peut être inférieur à 0,7. Il se calcule en divisant le point minimal relevé, par la moyenne arithmétique des 14 points (fig. 5).

eclairement